Le travail en menuiserie comme la pose des fenêtres nécessite souvent l’expertise d’un ouvrier expérimenté. Cependant, en suivant les étapes et en respectant quelques conditions, vous pourrez réaliser le travail vous-même.

Poser une fenêtre : comment faire ?

fenetre

La construction de mur et la pose de fenêtre ne sont pas des tâches réservées uniquement pour un maçon. Les particuliers peuvent également réaliser ce genre de prestations.


Construire un mur : quelles étapes à suivre ?

La construction du mur est un travail qui nécessite la maîtrise d’une certaine connaissance et d’une bonne technique. Avant de commencer la réalisation, pensez toujours à travailler selon les normes de la sécurité. Certaines règles doivent être respectées lors de la construction de mur. Les fondations doivent notamment être sèches et les joints doivent être décalés sur la verticale. Choisissez aussi des matériaux de qualité, adaptés à vos besoins et à votre projet. Vous avez le choix entre un mur en  briques, les plaques, les carreaux, etc.  Les murs en bois sont aussi appréciés pour leur esthétique et leur prix plus abordable. Le bois est également utilisé pour monter une cloison ou créer un mur de séparation d’une maison. Une fois les matériaux bien choisis, il faut également savoir déterminez l’emplacement idéal pour l’installation du mur de votre maison.

Si vous souhaitez confier la construction du mur à un maçon, n’hésitez pas tout d’abord de demander un devis pour évaluer le coût des travaux. Vous pouvez demander et comparer plusieurs devis des professionnels de votre région ou demander des devis gratuits en ligne.


La pose des fenêtres: nos conseils 

Selon votre projet, construction neuve ou rénovation, vous avez peut-être besoin d’installer ou de remplacer une fenêtre. Vous pouvez aussi vouloir pose des fenêtres pour plusieurs raisons, notamment pour des raisons de d'esthétisme ou afin d'améliorer l'isolation sonore ou thermique d’une maison. La pose d’une fenêtre est une tâche un peu complexe. L’installation des fenêtres demande également une certaine précision. Il existe quelques consignes à connaitre si vous envisagez installer votre fenêtre vous-même.

Vous avez de nombreux matériaux au choix pour la construction de vos fenêtres : fenêtres en bois, en pvc, en vitrage, en bois-alu ou en aluminium. Avant la pose ou le remplacement des fenêtres, il est d’abord nécessaire de prendre les mesures des fenêtres. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un papier, un mètre et un crayon : notez la hauteur tableau fini, la largeur tableau fini, l’épaisseur de dormant et la mesure de l’allège.

La pose des fenêtres ne se base pas sur une seule technique. Diverses méthodes sont possibles pour la pose d’une fenêtre. La pose en applique reste le type de pose de fenêtres le plus répandu. Il s’agit de placer la menuiserie contre le mur intérieur de la maison. La pose en tunnel consiste à mettre le matériau dans l’épaisseur du mur. On distingue également la pose en feuillure et la pose en rénovation.

En revanche, il est toujours préférable de confier l’installation de fenêtre à un spécialiste afin de réussir la pose. Le professionnel pourra également vous conseiller sur le vitrage adapté à votre maison. Le prix de pose de fenêtre dépend  de plusieurs critères tels que les caractéristiques de votre habitat et  de vos menuiseries. Le prix de pose varie aussi en fonction des matériaux utilisés : fenêtres en bois, en pvc ou en alu.   Demandez d’abord un devis au professionnel pour faire le point sur votre projet.

 

Découvrir :